top of page
  • Photo du rédacteurGrako M.V

Quels sont les différents types de peinture pour la maison ?




Entrer dans la section peinture de votre magasin de peinture ou de rénovation domiciliaire local peut être une expérience pour le moins intimidante. Vous vouliez simplement peindre une petite chambre d'amis et vous êtes soudainement mis au défi de choisir entre une peinture acrylique et une peinture émaillée. Quelle est la différence et est-ce vraiment important ? Vous vous demandez : « dois-je m'inquiéter si je choisis le mauvais choix ? » Ne vous inquiétez pas, continuez à lire et nous vous aiderons à tout comprendre.

Tout ce que vous devez savoir sur les peintures pour la maison

Les peintures, comme la plupart des matériaux de réparation domiciliaire, se déclinent en une gamme d’options pour aider à résoudre divers problèmes. Différents types de projets de peinture nécessitent différents types de peinture. Comprendre quel type de peinture choisir pour un projet particulier peut être un peu déroutant. Alors donnons-nous un « aperçu » de quelques types populaires de peinture pour la maison et celle qui convient le mieux à votre projet.

Peintures Acryliques

Cette peinture est divisée en trois parties principales : le pigment, le liant et le solvant. En termes simples, le pigment est la couleur, le liant est ce qui maintient la couleur après séchage et le solvant est la façon dont le pigment et le liant sont livrés à la surface que vous peignez. Le solvant de l'acrylique est l'eau, ce qui vous permet d'appliquer le pigment et le liant sur votre surface, puis l'eau s'évapore, ne laissant que la peinture.

Choses à savoir sur l'acrylique : Fonctionne sur la plupart des surfaces, à condition qu'il soit correctement apprêté avant de peindre.

Peintures émail

L'émail est une peinture à base de solvant (à base d'huile plutôt qu'à base d'eau) qui sèche dans un revêtement plus dur, presque semblable à une coquille, par opposition à l'acrylique plus flexible. Les peintures à l’huile sont devenues moins populaires ces dernières années. L’émail fait partie des types de peintures extérieures les plus courants.

Choses à savoir sur l'émail : Certaines peintures émail à base d'huile peuvent prendre plusieurs jours pour sécher complètement et avoir une odeur très forte (pendant plusieurs jours).

Peintures au latex

Malgré son nom, la peinture au latex ne contient pas de latex. Comme le latex est à base d'eau, comme l'acrylique, il existe de nombreuses similitudes, mais le latex a tendance à sécher plus rapidement et à coûter moins cher que l'acrylique. Le latex est généralement abordable et peut être acheté en plus grande quantité, ce qui en fait l’un des types de peintures intérieures les plus populaires.

Choses à savoir sur le latex : La peinture au latex ne fonctionne pas bien sur les surfaces rugueuses (comme le béton).

Apprêt

Bien que l'apprêt ne soit techniquement pas une peinture, il est important de comprendre ce que c'est et comment cela fonctionne. L’apprêt masque les imperfections de la surface et peut aider à réduire les « saignements » d’une couleur de peinture précédente. L'utilisation d'un apprêt sur une peinture de couleur plus foncée peut aider à minimiser le nombre de couches que vous devez appliquer de la nouvelle couleur (surtout si la nouvelle couleur est plus claire). Il offre également une meilleure surface d'adhérence de la peinture. L'apprêt peut être une étape importante pour garantir que la surface que vous peignez est correctement préparée, ce qui contribuera à réduire le temps de peinture global.

Choses à savoir sur l'apprêt : l'apprêt doit être assorti à la peinture - n'utilisez pas d'apprêt à base d'huile sous une peinture à base d'eau.

Sujet connexe : De combien de couches d'apprêt avez-vous vraiment besoin ?

Quand devriez-vous utiliser chaque peinture

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types de peinture, voyons quand et où vous pourriez les utiliser.

Projets de peinture acrylique

Les peintures acryliques sont idéales à utiliser dans les zones à fort trafic car elles sont très durables et résistent bien dans le temps. Une fois qu'elles sont complètement sèches, les peintures acryliques sont plus flexibles et durables que le latex ou l'émail.

Où l'utiliser ?

Pièces intérieures

Meubles

Projets de peinture émail

Comme mentionné ci-dessus, l'émail prend plus de temps à sécher que l'acrylique ou le latex, ce qui en fait la bonne peinture pour les surfaces qui doivent être nettoyées fréquemment, même à l'extérieur. Le principal avantage d'une peinture émail est sa durabilité, ce qui en fait un bon choix pour les moulures, les armoires et les murs dans les zones à fort trafic.

Où l'utiliser ?

Garniture intérieure

Armoires de cuisine

Projets de peinture au latex

La peinture au latex est moins chère que l'acrylique et sèche plus rapidement, ce qui en fait un très bon choix pour les grandes pièces et les pièces qui ne peuvent pas être hors service pendant une période prolongée. La peinture au latex produit également moins de vapeurs, ce qui en fait un meilleur choix pour les pièces qui n'ont pas une bonne ventilation ou les pièces que les enfants et les animaux domestiques utilisent fréquemment.

Où l'utiliser ?

Des murs

Bardage

Plafonds

Utilisation de l'apprêt

Il est préférable d'utiliser l'apprêt avant de peindre des surfaces comme les cloisons sèches, le bois et certains métaux. Si la surface que vous peignez présente de nombreuses imperfections ou une couleur sombre, l'utilisation d'un apprêt vous fera gagner du temps. Bien que vous puissiez peindre sur certaines couleurs sans utiliser d'apprêt, en utiliser un fournira une base plus propre sur laquelle peindre. Cela aidera également votre nouvelle couleur de peinture à conserver sa teinte d'origine.

Où l'utiliser ?

Cloison sèche

Surfaces présentant une décoloration ou des imperfections

Surfaces déjà peintes d'une couleur foncée

Bois brut

Trouvez la peinture qui vous convient

Commencer et terminer un projet de peinture peut être très satisfaisant, surtout lorsque vous savez quelle peinture utiliser et où l’utiliser.

Nous pouvons répondre à toutes vos questions et vous aider à planifier et réaliser votre prochain projet de peinture. Nous utilisons uniquement des peintures de haute qualité pour tous nos travaux afin de garantir que l'intérieur et l'extérieur de votre maison soient à leur meilleur.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page