top of page
  • Photo du rédacteurGrako M.V

Guide de peinture et de décoration durables pour la maison


La conception éthique peut contribuer à promouvoir un mode de vie durable grâce à une fabrication et une production respectueuses de l'environnement. Si les industries jouent un rôle crucial dans la vie, elles peuvent également être à l’origine de pollution industrielle. Cette pollution peut contaminer l'eau potable, libérer des toxines indésirables et réduire la qualité du sol, et peut être le résultat de technologies obsolètes, d'une élimination inefficace des déchets et de l'utilisation de ressources non renouvelables.

Heureusement, les conceptions durables peuvent aider les particuliers et les entreprises à éviter d’avoir un impact négatif sur l’environnement. En choisissant un fabricant, un designer respectueux de l'environnement, ou simplement en examinant plus en profondeur l'empreinte et le profil des matériaux et des entreprises avec lesquels ils travaillent, les gens peuvent réduire leur empreinte carbone en étant plus conscients du décor qu'ils mettent dans leur maison.

Qu'est-ce que la conception éthique ?

La conception éthique signifie créer des conceptions qui emploient un comportement moral et font des choix responsables avec l'intention générale de « faire le bien » tout au long du processus de création et de vente du produit. Ces choix et comportements couvrent une gamme de questions, telles que :

Exploitation;

Les conditions de travail;

Commerce équitable;

Production durable ;

Production et fabrication respectueuses de l’environnement ;

Bien-être animal.

La conception d'un produit peut avoir un impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie de diverses manières, notamment par l'extraction de ressources naturelles, la fabrication, le transport et l'élimination des déchets.

Combiner éthique et design est peut-être largement connu dans l’industrie, mais ce n’est toujours pas la pratique par défaut pour de nombreuses marques et professionnels. Outre la multitude de personnes impliquées à chaque étape de la production (ce qui rend difficile la garantie d'une durabilité de bout en bout), la conception éthique peut coûter plus cher. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être le cas, et avec quelques recherches et efforts de base, les individus peuvent s'assurer que leurs propres projets de conception et de décoration minimisent leur empreinte négative, voire profitent à l'environnement.

Écologique, végétalien ou durable

Bien que ces termes soient utilisés de manière interchangeable, ils ont des significations différentes.

Respectueux de l'environnement décrit la manière dont l'article est fabriqué et si sa production nuit à l'environnement. Quelques exemples pourraient être des vêtements fabriqués à partir de tissus recyclables ou des tasses à café réutilisables. Cela pourrait également signifier que le produit est fabriqué à partir d’énergies renouvelables.

Le véganisme est un principe souvent associé à l’alimentation, mais il peut être pratiqué dans d’autres aspects de la vie. PETA décrit le végétalien comme des vêtements, des chaussures et des accessoires qui ne contiennent pas de cuir, de fourrure, de laine, de peau, de peaux exotiques ou de tout autre tissu d'origine animale. Un exemple pourrait être l’utilisation d’une alternative aux plumes d’oie dans les couettes, comme le Polartec.

Les produits et processus durables offrent des avantages environnementaux, sociaux et économiques. Un exemple de ceci pourrait être le surcyclage, une méthode de transformation de sous-produits, de déchets ou de produits indésirables en de nouveaux matériaux.

Pourquoi la conception éthique est-elle importante ?

Le design peut avoir un impact sur les personnes, les lieux et les écosystèmes à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Non seulement cela affecte l’environnement et les ressources, mais cela affecte également la vie quotidienne des gens. Vivre dans des lieux conçus de manière éthique peut influencer les comportements et les habitudes, même simplement en rappelant visuellement que les choix individuels comptent.

Les industries et les usines rejettent chaque jour des polluants dans l’environnement. En fait, 50 % de la pollution provient des industries et de la fabrication. La fabrication peut avoir de multiples effets sur l’environnement, notamment :

Le réchauffement climatique;

Pollution de l'eau;

La pollution de l'air;

La pollution terrestre;

Santé humaine;

Extinction de la faune.

Selon les Nations Unies, la production de biens faisant l’objet d’échanges internationaux représente 30 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone. La consommation des ménages de biens et services au cours d’un cycle de vie représente 60 % de l’impact environnemental total de la consommation.

Le rapport indique également que pour éviter le changement climatique et la rareté des ressources, un changement majeur est nécessaire vers des ressources énergétiques abordables et durables.

Avantages de la conception durable

La conception durable présente de nombreux avantages, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le propriétaire du bâtiment. Selon l’administration des services généraux (GSA) des États-Unis, la conception durable peut :


Optimiser le potentiel du site ;

Minimiser la consommation d’énergie non renouvelable ;

Utiliser des produits écologiques ;

Protéger et conserver l'eau ;

Améliorer la qualité de l'environnement intérieur ;

Optimiser les pratiques d’exploitation et de maintenance.

Les recherches de l'USGBC indiquent qu'un tiers des répondants ont une expérience personnelle de problèmes de santé associés à de mauvaises conditions de vie, mais une conception durable peut fournir des lieux qui favorisent à la fois la santé et le confort.

Avantages de la conception végétalienne

Les principes végétaliens peuvent souvent servir d'indicateur pour mesurer l'impact environnemental global d'un produit, d'une entreprise ou d'une industrie et son engagement envers la durabilité et l'éthique. De nombreux meubles et articles de mode peuvent produire des produits chimiques toxiques pouvant avoir des impacts environnementaux négatifs.

Cela peut être plus sain. La plupart des peaux d'animaux sont traitées avec des produits chimiques. Les matériaux végétaliens sont plus doux, plus propres et plus bénéfiques pour le contact avec la peau.

Cela peut être plus facile à nettoyer. Le faux cuir n'attire pas la poussière ni les insectes, il retient l'humidité et résiste aux rayures.

Il est hypoallergénique, ce qui signifie que les personnes allergiques à la fourrure et aux plumes d’animaux ne devraient pas avoir de réaction.

Conseils pour concevoir de manière éthique

La conception éthique est polyvalente et il existe de nombreuses façons d’appliquer des principes éthiques dans des projets de tous types. Cela peut impliquer de faire des folies pour acheter un meuble plus cher afin qu'il dure plus longtemps, ou de recycler des meubles d'occasion.

Être éco-conscient. De nombreuses entreprises proposent des matériaux écologiques et d’origine éthique qui sont également de qualité. L’achat d’un meuble bien fait peut contribuer à réduire les déchets et à économiser de l’espace dans les décharges.

Recyclage. Dans la mesure du possible, recyclez tous les matériaux restants.

Upcycling/Don de vieux meubles. De nombreuses personnes jettent des meubles parce qu’elles pensent que d’autres n’en auront pas besoin, mais le recyclage ou le don sont des processus relativement simples. La plupart des centres de dons traiteront les articles une fois qu'ils auront été déposés. Si aucun centre de dons n’est disponible, organiser un vide-grenier ou utiliser les réseaux sociaux pour vendre ou donner les articles sont de bonnes options.

Acheter des modèles respectueux de l’environnement peut s’avérer difficile. Le greenwashing est une façade de pratiques durables et éthiques que les entreprises utilisent pour paraître éthiques. Il existe plusieurs moyens d'éviter cela :

Vérifiez les faits de l'entreprise pour vous assurer qu'elle est véridique.

Méfiez-vous des stratagèmes de relations publiques et de marketing qui ne transmettent pas toute la vérité.

Utilisez les avis des clients pour avoir un aperçu de l’entreprise.

Même s’il peut être difficile d’éviter systématiquement les produits écolavés, donner ou vendre l’article est une bonne alternative au lieu de le jeter.

Choisir entre bricoler ou embaucher un entrepreneur

Lorsque vous démarrez un projet, il est important de considérer à la fois la complexité du projet et votre propre niveau de compétence. Souvent, les projets de bricolage peuvent sembler rentables, mais le gaspillage du projet pourrait être davantage dû à des erreurs. Il existe également le risque d’utiliser du matériel contraire à l’éthique.

Par exemple, si le projet comprend la peinture extérieure de la maison, il peut sembler plus facile d'obtenir de la peinture générique à la quincaillerie. Cependant, de nombreuses marques de peinture utilisent des composés organiques volatils (COV) qui émettent des fumées nocives pour l'environnement et la santé humaine. Les entrepreneurs spécialisés dans les services de peinture écologique peuvent aider les propriétaires à éviter ce problème.

Trouver un entrepreneur éthique peut être facile. Certaines choses à surveiller sont :

Certifications spécifiques vertes. L'Association nationale de l'industrie de la rénovation (NARI) délivre des certifications aux entrepreneurs qui ont au moins cinq ans d'expérience dans l'industrie. Les certifications LEED sont également très appréciées et reconnues à l'échelle nationale.

Expérience. Recherchez un entrepreneur qui a des années d’expérience et demandez à voir son portefeuille.

De nombreux designers écologiques aideront à guider les propriétaires vers la bonne voie vers un mode de vie durable, et ils disposeront également des informations nécessaires pour éduquer.

Peinture durable

La plupart des gens ignorent peut-être que la peinture peut aussi être durable. De nombreuses marques de peinture utilisent des COV pour aider la peinture à adhérer et à se lier aux murs intérieurs d’une maison. L'inhalation de COV peut provoquer de nombreux symptômes, tels que :

Maux de tête;

Nausée;

Vertiges.

L’utilisation d’une peinture contenant moins de COV, ou totalement exempte de COV, peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur à long terme.

Les solvants organiques, qui permettent à la peinture de s'étaler et sont la principale source de COV.

Le formaldéhyde, censé inhiber la croissance bactérienne et fongique.

Acétaldéhyde qui agit comme liant.

Mercure qui prolonge la durée de conservation de la peinture.

Le propylène glycol et les éthers de glycol qui sont moins COV mais peuvent quand même causer des problèmes de santé.

Quels matériaux sont non végétaliens ?

Pour que la peinture soit considérée comme végétalienne, elle ne peut pas être mélangée avec des sous-produits animaux. La plupart des peintures contiennent des matériaux non végétaliens, notamment :

La caséine, la principale protéine du lait ;

Shellac, une résine sécrétée par une punaise femelle ;

Et du fiel de bœuf, qui vient des vaches.

Meubles durables


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page